mardi 18 novembre 2008

GSM - BSS: Base station subsystem

Qui assure les transmissions radio électriques et gère la ressource radio, il comprend :
  • Les BTS (Base transceiver station) : Les stations de base.
  • BSC (Base station controller) : Le contrôleur de stations de base.

1- BTS


Chaque BTS réalise la couverture radio d’un certain territoire appelé cellule dont le rayon varie entre quelques centaines de mètres et quelques kilomètres, chacune équipée en son centre d'une antenne directionnelle servant de relais entre les téléphones mobiles et le central, il est fréquent d'avoir des antennes tri-sectorielles, qui couvrent un peu plus de 120 degrés. Ces antennes ont l'allure de paires de segments verticaux, disposées en triangle.

















La BTS est un ensemble d'émetteurs–récepteurs appelés TRX. Elle a la charge de la transmission radio : modulation, démodulation, égalisation, codage correcteur d'erreur.
Elle gère plus généralement toute la couche physique : multiplexage TDMA, saut de fréquence lent, chiffrement. Elle réalise aussi l'ensemble des mesures radio nécessaire pour vérifier qu'une communication en cours se déroule correctement. Ces mesures ne sont pas exploitées par la BTS, mais directement transmise au BSC.
La BTS gère la couche liaison de données pour l'échange de signalisation entre les mobiles et l'infrastructure. Enfin, elle gère la liaison de données avec le BSC afin d'assurer la fiabilité du dialogue.
La capacité maximale d'une BTS est typiquement de 16 porteuses (limite jamais atteinte en pratique), c'est-à-dire qu'elle peut supporter au plus une centaine de communications simultanées. En zone rurale, la BTS peut être restreinte à la gestion d'une seule porteuse écoulant jusqu'à 7 communications simultanées. En zone urbaine, les BTS comportent généralement de 2 à 4 TRX pouvant écouler environ de 14 à 28 communications simultanées.
Le nombre de communications simultanées que peut écouler une station de base est limité pour des questions matérielles, et surtout à cause du nombre de fréquences disponibles.
Dans les zones urbaines denses, l'opérateur utilise des microcellules, de quelques centaines de mètres de rayon, pour écouler un trafic important par unité de surface.
Dans les zones rurales faiblement peuplées, les cellules sont de tailles importantes, jusqu'à 30 Km, et sont appelées des macrocellules.
L'utilisation d'un portatif n'est donc pas toujours possible sur la totalité de la surface d'une cellule rurale.
Les différents environnements (urbain/rural, intérieur/extérieur, etc.) et les prévisions de demande de trafic impose des contraintes de nature diverse sur l'interface radio et le déploiement du système.


2- BSC

Le contrôleur de station de base BSC est l'organe intelligent du BSS. Il a pour fonction principale de gérer la ressource radio. Il commande l'allocation des canaux, utilise les mesures effectuées par la BTS pour contrôler les puissances d'émission du mobile et/ou de la BTS, prend la décision de l'exécution d'un Handover (il gère les transferts intercellulaires des utilisateurs dans sa zone de couverture, c'est-à-dire quand une station mobile passe d'une cellule à une autre).
Le BSC gère une ou plusieurs stations de base et communique avec elles par le biais de l'interface A-bis. Ce contrôleur remplit différentes fonctions tant au niveau de la communication qu'au niveau de l'exploitation.


Pour les fonctions des communications des signaux en provenance des stations de base, le BSC agit comme un concentrateur puisqu'il transfère les communications provenant des différentes stations de base vers une sortie unique.
Dans l'autre sens, le contrôleur commute les données en les dirigeant vers la bonne station de base.

Aucun commentaire: